Les premiers comptes-rendus.

Nous mettons en ligne progressivement, les comptes-rendus des ateliers des RL 2015.

Nous les publierons par thématique. Les premiers sont ceux du fil rouge de l’édition « Aiguissons le fil de nos actions ! »

En bleu, ceux déjà en ligne (il suffit de cliquer sur leur titre pour les lire ou les télécharger). Il faut patienter encore un peu pour les autres.

Comme toujours, nous vous invitons à les utiliser, les reproduire, les diffuser. Nous souhaitons que ces réflexions soient partagées, transmises, réappropriées (en respectant toutefois les conditions d’utilisation de cette licence librelicebce creative commons. cliquer ici pour plus de détails).

 

Fructueuse lecture !

 

> En faisant jouer, quelles transformations sociales visons-nous ?

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Redonnons du sens à nos actions !

>La marchandisation du jeu et notre rapport au monde marchand

Simultanément au développement du jeu et la multiplication de nos structures, la marchandisation du jeu s’est généralisée. Ces ateliers remettent au centre de notre travail le jeu (jouer) comme pratique et questionnent l’objet (jeu ou jouet). Ils interrogent notre rapport au monde marchand.

 

Et si l’on fabriquait nos propres jeux ? Et si l’on jouait avec pas grand-chose ?

 

> Jeux d’enfants, interrogations d’adultes.

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Des ateliers où l’on parle des jeux et jouets de l’enfance et de la petite enfance, du jeu en famille, de la parentalité autour du jeu.

  • Les normes sur les jouets. Les connaitre pour avancer.
  • Laisser jouer les enfants, est-ce prendre des risques ?
  • Prendre le temps d’observer des joueurs et des joueuses, c’est un vrai boulot !
  • Le choix du matériel de nos espaces Petite Enfance est-il porteur d’un sens caché ?

 

haut de la page

> Le jeu avec des publics spécifiques.

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  • Des espaces en ludothèques pour les ados.
  • Il n’a pas d’âges pour jouer. Mais comment continuer à jouer avec plaisir pour nos ainé.e.s ?
  • Jeu et handicaps. Problématiques autour des jeux et des jouets spécifiques.
  • Jeu et handicaps. Le jeu et l’institution médicale ou spécialisée.

 

 

 

> Le jeu libre.

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  • Le jeu libre, qu’est-ce que c’est ?
  • Vivre ensemble la « Boite à jouer ».
  • Le jeu libre, le Graal ?

 

 

 

> Éclairages sur des pratiques ludiques spécifiques.

image jeuPour découvrir plus en détail des pratiques spécifiques.

  • Animer un jeu de rôle grandeur nature.
  • Qu’est-ce que réellement une addiction au jeu vidéo ?
  • Une salle d’expérimentation sur l’aménagement d’un espace jeu.

 

 

> Le jeu lors des temps périscolaires.

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  • Que peut-on faire comme animation autour du jeu dans le cadre périscolaire ?
  • Lecture politique de la réforme des rythmes scolaires.

 

 

> Quelles organisations collectives ?

Porter ensemble des actions communes, fonctionner en réseau, mutualiser, coopérer… Travaillons nos organisations collectives et notre structuration, pour augmenter notre puissance d’agir et comme stratégie de mobilisation ou de solidarité.

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  • De quoi a-t-on besoin pour travailler collectivement ou en réseau ?
  • La concurrence sur un même territoire.
  • Vers la création d’un réseau des festivals de jeux.
  • Ludoprêt, un logiciel collaboratif de gestion d’un stock de jeu.